La petite histoire
de Saint-Nicolas-lez-Arras
Les lieux
Le château de Saint-Nicolas
Route de Douai, aujourd’hui rue Anatole France
En venant d’Arras nous arrivons dans la rue Anatole France, à notre droite apparaît le château avec toutes ses tours (appartenant à cette époque à la famille Gheerbrant) et dans le prolongement les moulins de la ville.
Ce château a été visiblement assez épargné par les tirs allemands durant la Première Guerre (Seul une poivrière, sorte de toit d’une tour a disparu). L’ennemi avait-il des vues sur une future installation dans ce lieu ?
Des informations ont été prises sur cette bâtisse car du 6 au 8 septembre 1914 un pillage et un saccage en règle ont eu lieu lors de l’arrivée des Uhlans (éclaireurs à cheval des troupes allemandes) de passage dans la commune. Ce château a servi pendant la Première Guerre de chapelle et de centre de soins.
C’est dans ce lieu en juillet 1915 que Mademoiselle Gheerbrant, une des dernières habitantes de la commune évacuée, se résout à quitter la ville à la suite de la chute de plusieurs obus sur ce domicile familial. On peut voir, un peu plus loin, l’abreuvoir.