La petite histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras

L'histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras

Sous la conduite de trois passionnés, Messieurs CAUDRON, KOSCINSKI et PICHON, la ville de Saint-Nicolas-lez-Arras s’est penchée sur son passé, a recherché ses racines et rassemblé son histoire. Comme une famille aime connaître ses ancêtres, leurs lieux de vie et leurs modes d’existence, notre commune a remonté le cours du temps et s’est souvenue. Ce livre est le résultat d’une longue enquête, tant dans les lieux publics, archives et bibliothèques, que dans la mémoire des anciens à travers dialogues et conversations…

Retrouvez ci-contre un court métrage retrçant l'histoire de la commune de Saint-Nicolas-lez-Arras du premier siècle à nos jours ...

Notre commune, Saint-Nicolas-lez-Arras, toute proche de la ligne de front, paya un lourd tribut au travers des multiples destructions. Mais surtout, il est de notre devoir, tout particulièrement lors du 100e anniversaire de la fin de la guerre de mettre à l’honneur ceux des nôtres qui ont donné leur vie pour un idéal. C’est dans cet esprit qu’un groupe constitué de membres du Conseil des Sages et d’élus a collecté grâce à la contribution de nos citoyens médiolanais nombre de documents qui nourrissent ce livret de mémoire.

Suite au travail effectué par le Conseil des Sages de Saint-Nicolas autour de photos anciennes de notre commune, un parcours pédestre historique a été créé. Cette balade historique a été mise en place pour découvrir Saint-Nicolas il y a 100 ans.

A travers ce mini-site vous allez sillonner les rues de la commune pour découvrir en images Saint-Nicolas-lez-Arras avant et pendant la Première Guerre Mondiale. Sur un parcours de 4 km, nous avons disposé 18 points. Nous vous souhaitons une bonne visite

 

À PROPOS

Parce que le devoir de mémoire est primordial, un groupe de passionnés a décidé de mettre en avant la riche histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras. Ainsi est née la commission de la "Petite histoire".

A travers les archives récoltés ici et là vous allez découvrir sur ce site le patrimoine médiolanais.

Ce groupe est composé de mesdames Annick Dassonville et Marie-Antoinette Deshorties et de Messieurs Daniel Koscinski, Joany Dreville, Henri Labenne, Gérard Potier, Marc Serra et Sylvain Csernak.

Merci également à Pierre Olivier Opryszko pour le prêt de certaines illustrations.

 

4856

320

habitants
hectares

2400

habitations

52/102

altitude