top of page

Les lieux

L’écluse des 4 crics
 

Cette écluse régule la Scarpe à Saint-Nicolas. En l’an 1620, le premier bateau l’emprunte pour atteindre le bassin Méaulens, petit port d’Arras. Cette ville devient alors le grenier de la Flandre et du marché oléagineux français. Ce canal Saint Michel dérive les embarcations de cette écluse vers le quai du rivage final. Notre écluse simple, dans un premier temps, évite l’envasement par un dispositif spécifique : un sas de compensation de 60 mètres en aval du dernier pont afin de résorber la différence de niveau.

En 1 854 est créée une double écluse (l’une du côté du canal Saint Michel et l’autre vers Saint-Nicolas). Cette évolution permet d’économiser énormément d’eau et ces travaux d’approfondissement assurent le passage des péniches de 250 tonnes. Sur la photo, on découvre à droite le terrain militaire appartenant au 3e régiment de pont du génie d’Arras. Ce régiment est basé à la citadelle. La Scarpe leur sert de lieu d’entraînement et de manœuvres (construction de ponts flottants de bateaux) avant la Première Guerre mondiale. On distingue, toujours à droite, un panonceau indiquant l’entrée du bassin de natation militaire de ce régiment.

Ces photos d’avant la guerre 14/18 révèlent surtout l’aspect ludique de notre rivière : la pêche, la balade en famille et les amis… En regardant ce cliché, on pourrait entendre la célèbre chanson d’Artois composée par Marcel Legay (C’est l’hymne officiel des Rosati) :
« Écoute ô mon cœur, écoute la harpe du vent de chez nous, du pays d’Artois.
C’est un très vieil air des bords de la Scarpe aujourd’hui tout comme autrefois ».

Sur la berge opposée à la piscine, côté Saint Nicolas, il y avait le café César et sa fameuse guinguette.

 

 

A Saint Nicolas, l’écluse est aux normes du gabarit Freycinet : d’où vient ce nom ?

           

De grandes mesures nationales réalisées entre1870 et 1880 (plan Freycinet, voir ci-après), amène le canal à une largeur de 6 mètres et les écluses au gabarit de 39 m sur 5,20 m avec 2 m de profondeur d’eau.

Le gabarit Freycinet est une norme régissant la dimension des écluses de certains canaux, mise en place par une loi du programme de Charles de Freycinet datant du 5 août 1879.

 

Cette loi portait la longueur des sas d'écluse à 39 m pour 5,20 m de large, afin qu'elles soient franchissables par des péniches de 300 tonnes ou 350 tonnes dont les gabarits  ne doivent pas dépasser 38,5m sur 5,05m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet.

Charles Louis de Saulces de Freycinet

(14 novembre 1828, Foix - 14 mai 1923, Paris)

 

Il fut ministre des Travaux publics (1877–1879),il contribua à la modernisation des voies fluviales, notamment par l'établissement d'une norme pour la taille des écluses, connue depuis sous le nom de gabarit Freycinet.

Président de la Commission des forces armées au Sénat, il fut encore ministre d’État dans le Gouvernement Aristide Briand en 1915-1916.                                                                     

 

008-  Ecluse--Freycinet.jpg
bottom of page