top of page

Les rues de la commune

Place Jean Jaurès

 

Le café Lancial qui figure sur la vue N° 1 en 1915 était situé au niveau du cercle noir, c’est à peu près l’endroit de la reconstruction, car après la guerre de 1914-18, l’ensemble a été entièrement détruit et a conduit à voir apparaître plusieurs constructions que l’on retrouve sur cette photo aérienne des années 1950/1960 :

​A et B – la ferme — «  café de l’agriculture » Lancial qui jouxte l’église avait été reconstruite en partie sur le terrain de l’ancien cimetière attenant à l’église, le hangar au toit vert est actuellement occupé par le bâtiment de la poste

C – La ferme « Métifeu » avait été reconstruite après la guerre 1939-1945, elle fut exploitée par M.Crepel de 1957 à 1964, elle a été revendue à plusieurs reprise pour appartenir aujourd’hui à Met Mme Moreau.

D – La maison voisine appartenait à la famille Harduin et c’est Andrée De Toffoli, une des filles de M.. Harduin, artiste locale et co-créatrice du groupe artistique Paul Bellon avec Jacques Mériaux. Elle y habita et y installa son atelier de céramique. Elle quitta cette maison qui fut détruite en 2005 pour permettre la création des immeubles des Glycines.

E – Après sa rénovation après la guerre de 1939/45, la boucherie Quidé occupa longtemps cette maison avant qu’elle ne devienne le commerce Zanuttini, spécialisé en produits alimentaires italiens

F – un magasin COOP avait succédé à l’épicerie Dreu : il avait ensuite été déplacé dans la rue Jules Guesde, à la place de l’actuel garage collectif situé devant les Glycines.

Le cercle noir de cette vue aérienne des années 1950/1960 était l’emplacement qu’occupait les 3 personnages figurant sur la photo de 1915.

Derrière eux se trouveraient les bâtiments suivants :

A– la mairie qui a été construite en1926, et qui ne comprenait pas les annexes actuelles

B– La maison actuellement inoccupée (ancienne propriété Breckpot) attenante à la mairie sera prochainement détruite et fera place à une nouvelle salle destinée à accueillir les mariages et les festivités commémoratives municipales.

C– Le poste électrique en « cabine haute » qui était alimenté en fils aériens 5000 volts sur poteaux métalliques

D– le « Café de la Mairie » dont la salle attenante faisait office de salle des fêtes. Elle était le lieu de rassemblement des activités sportives, notamment des jeunes gymnases entraînés par M. André Petit, cordonnier de son métier.

Ce café fut longtemps occupé par la famille Bonduaeux, dont le papa était aussi marchand  de charbon : il faisait partie du corps de sapeurs-pompiers volontaires de Saint Nicolas dont M.Jules Catoire fut longtemps le capitaine.

Les pompiers y fêtaient chaque 1er dimanche de décembre leur sainte patronne, sainte Barbe après la messe dominicale célébrée dans l’église Saint Nicaise de Saint-Nicolas.

Place Jean Jaurès Saint-Nicolas-lez-Arras
Place Jean Jaurès Saint-Nicolas
bottom of page