La petite histoire
de Saint-Nicolas-lez-Arras
Les rues de la commune
Route de Douai
aujourd’hui rue Anatole France
En venant d’Arras et passé le pont de la Scarpe, à gauche, une partie des prés bordant la rue Anatole France forme un vaste terrain nommé le Rietz de Boves. Il sert de place publique et de lieu de jeu de paume. Ces terrains sont bordés par un sentier qui deviendra la rue Marcel Sembat.
En poursuivant dans cette rue, nous trouvons les Prés et Marais de Boves le long de la rivière. Appelé « Petit Marais » ou « Marais du Ryonval », le fossé du Ryonval vient s’y jeter dans la Scarpe. Aucune construction ne s’y élève avant 1 680. Cette rue et ses immeubles sont entièrement démolis pendant la guerre 14-18.
Sur la droite, juste avant le débit de tabac et la pharmacie, un petit chemin conduit à la fontaine Saint Kilien (aujourd’hui entrée piétonne du Paradis aux Chevaux). Derrière ce chemin se trouve une ferme où logent des gens de passage (un café avec son club de javelot).
En face de la pharmacie actuelle, le café Nadège lieu de divertissement des employés du port d’Arras et des entreprises environnantes. Un peu plus bas pour arriver à la Scarpe, il y avait les cressonnières. Le cresson de Saint-Nicolas-lez-Arras est apprécié à la table royale.