Point N°1
Route de Bailleul
Aujourd’hui rue Jules Guesde
• C’était au temps où on allait vers la stéarinerie (usine de fabrication de bougies). Avant 1914, à Saint-Nicolas, il y a une trentaine de débits de boissons : le café LANCIAL (à droite) a un sacré pignon sur rue en se situant au « rond-point » carrefour des intersections de la route de Roclincourt (actuellement rue Raoul Briquet) à gauche, et de la route de Bailleul (actuellement rue Jules Guesde) en face et rue d’Enfer (Rue Aristide Briand) derrière vous.
Place privilégiée du village, compte tenu de sa proximité avec l’église et le cimetière mitoyen, ce carrefour est un lieu de rassemblements plus ou moins festifs avant ou après les célébrations religieuses comme les baptêmes, les mariages ou les enterrements.
Il est aussi le lieu de passage, tôt le matin, ou tard le soir, de beaucoup d’ouvriers travaillant à la stéarinerie qui se trouve au bout de la rue. Le matin dès 5 heures, les ouvriers apprécient le café à l’ancienne utilisant la cafetière à la chaussette qui produit un café robuste que l’on sert arrosé d’une ou plusieurs « bistouilles » de genièvre (bistouille signifiant que l’on mélange une première fois le café avec le sucre, et une deuxième fois avec un verre d’alcool, souvent du genièvre ou du Wambrechies).
VERS POINT N°2 avec Google Maps
Retrouvez ici l'histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras