top of page
Point N°3
La ferme Herman
Route de Roclincourt, aujourd’hui rue Raoul Briquet

•Dès 1914 l’abbé Vaillant curé de la paroisse devenu aumônier militaire a vu l’arrivée massive des troupes allemandes. Le Général Barbot à la tête de chasseurs alpins contre attaque pour limiter le déluge d’obus qui s’abat sur Saint-Nicolas et Arras et ses environs. La population civile est évacuée. Il n’y a plus que ruines et morts.

Voilà l’état de la ferme Herman dès 1915. Nous sommes au numéro 15 de la rue Raoul Briquet près de la place de la mairie qui n’existe pas à cette date (actuelle place Jean Jaurès). Toute la façade de la ferme est démolie. Les gravats empêchent l’hébergement des chevaux, installés dans d’autres fermes. L’importance du hangar et de la grange montre l’activité de cette ferme où l’on extrayait aussi la craie qui permettait la fabrication de la chaux.

Sur la gauche apparaît une partie de bâtiment appelé « demi-lune » parce qu’il est construit avec de la tôle ondulée 1/2 cylindrique. Ce genre de construction sert d’abri provisoire à de nombreuses familles avant les indemnisations et reconstructions de leurs maisons détruites.

Devant la ferme démolie, un tombereau (véhicule hippomobile servant à transporter du vrac de toutes sortes). À droite, cette maison existe toujours. Un homme s’applique à réparer la toiture. Devant cette maison une voiture (une des premières circulant dans Saint-Nicolas). Remarquez l’état de la route pavée. La reconstruction ne commencera qu’à partir de 1920.

POINT N°4

VERS POINT N°4 avec Google Maps

Retrouvez ici l'histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras

bottom of page