Point N°12
L’abreuvoir et le moulin
Route de Douai, aujourd’hui rue Anatole France
• Cette photo montre la route de Douai appelé maintenant rue Anatole France puis Michelet sur le territoire d’Arras. Elle date de 1905. À gauche, derrière l’étendue d’eau servant d’abreuvoir aux animaux se dressent les deux moulins de la ville. Quatre moulins, appartenant à l’abbaye Saint Vaast, existent initialement à Méaulens (nom ancien de notre ville). Une charte de 1 021 l’en atteste. Ici se trouvent le moulin à farine et le moulin à huile.
Un moment, les moulins appartiennent à la famille du célèbre Paul Verlaine puis en 1851, Henri Gheerbrant loue ces moulins et les exploite. Son fils prend la relève à sa mort en 1 879 et agrandit les dépendances. Mais, étant dans une zone de servitudes militaires, des normes l’empêchent d’évoluer véritablement (soumission de démolition possible sans indemnité par l’autorité militaire !). Le démantèlement de la place d’Arras ouvre des perspectives quand arrive la guerre. Les moulins sont détruits.
L’abreuvoir est juste après la sortie du piétonnier menant à la Scarpe en se dirigeant vers Arras. On peut retrouver sur la photo, toujours existante, une des branches de la Scarpe à droite de l’autre côté de la rue. Presque devant cet abreuvoir, on peut voir la villa des Cytises de l’autre côté de la route : l’ancien hôtel-restaurant « Le Régent » devenu des chambres d’hôtes.
VERS POINT N°13 avec Google Maps