Point N°10
Les bords de la Scarpe
• Cette photo nous montre le dernier virage avant le bassin Méaulens. Il n’évoque aucunement un lieu de guerre. On y voit un paysage très champêtre, le village de Saint Nicolas étant en arrière-plan derrière les arbres. Il n’est pas étonnant qu’il ait inspiré plusieurs peintres célèbres comme Charles Desavary, Constant Dutilleux, Camille Corot et Paul Bellon.
Avez-vous repéré la présence d’une voie de chemin de fer étroite le long du canal ?
Avec la Première Guerre mondiale, des voies de ce type sont installées rue Raoul Briquet et dans la vallée du Ryonval. En mars 1916, les troupes britanniques prennent en charge tout le secteur de l’Artois pour relever les Français envoyés à Verdun et en Lorraine. Les anciennes carrières médiolanaises et arrageoises sont aménagées et ils installent une voie de 60 cm (Decauville).
Cette voie ferrée, en provenance de la gare d’Écoivres, passe par Maroeuil, Saint-Aubin, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas (rue de justice) puis longe notre rivière jusque Saint-Laurent . Cette voie sert aussi à acheminer troupes, munitions et matériels divers.
VERS POINT N°11 avec Google Maps