Point N°15
Le château Bellon devenu le Paradis aux chevaux
• Le château du « Grand Sapin » fait partie du domaine de la Cressonnière, acheté par Gabriel Bellon en 1 862. Il le restaure pour faire de cet ancien manoir ce qui va devenir le « château Bellon ».
Sa façade arrière détruite que l’on voit sur la photo donne sur le plan d’eau actuel du Paradis aux chevaux. Cette propriété devient un lieu privilégié par Gabriel Bellon pour accueillir ses amis artistes peintres de l’École d’Arras. Le célèbre Camille Corot peint l’une de ses œuvres les plus connues, exposée au Musée du Louvre puis actuellement au musée d’Orsay : le Moulin de Corot.
Gabriel Bellon est un collectionneur averti. Il devient l’un des plus célèbres collectionneurs d’antiquités au XIXe siècle. C’est son fils, Paul Bellon, qui à l’occasion d’une nouvelle restauration du château y construit un véritable musée privé entièrement consacré aux antiquités. La balustrade de ce musée est encore visible depuis le paradis aux chevaux, à l’arrière du débit de tabac. Par le biais de ses connaissances artistiques, Paul Bellon côtoie à Saint-Nicolas des peintres célèbres comme Charles Desavary et Constant Dutilleux (noms portés par les écoles du centre). La famille Bellon repose au cimetière communal.
En octobre 1914 et au début de 1915, la propriété Bellon où loge l’état-major d’un régiment de Zouaves est détruite sous les bombes allemandes. Seule une partie de la collection pourra être sauvée tandis que des milliers d’objets sont irrémédiablement perdus, effaçant ainsi tout un pan de la mémoire archéologique du nord de la France. (Quelques vestiges sont encore visibles au musée de Berck).
VERS POINT N°16 avec Google Maps