L’équarrissage - Chemin de Farbus
• En 1900, il existe à Saint-Nicolas un équarrissage situé sur le chemin de Farbus à environ 1 800 m de la mairie. Cet établissement est exploité par une famille belge (De Maesschaleck) et comporte plusieurs bâtiments disposés sur une superficie d’environ 1 700 m². L’équarrissage sert au traitement des cadavres d’animaux dépecés non utilisés en boucherie pour en retirer la peau, les os, les graisses, etc.
Cet emplacement est stratégique pour l’armée, car situé près du front (environ 800 m) et très accessible par le chemin de Farbus. Un poste de commandement y est installé, pris pour cible par l’artillerie allemande, sa destruction est inéluctable.
C’est aussi une plate-forme logistique avancée, terminus d’une voie ferrée (voie de 60) qui achemine troupes, ravitaillement, munitions et matériels divers. De ce poste, partent, vers le front, des tranchées de soutien et boyaux.
Charles De Maesschaleck (né à Saint Nicolas en 1 897) est le jeune fils de la famille. Il incorpore le 127e Régiment d’Infanterie. Il est blessé le 9 janvier 1916 et décédera à l’hôpital de Limoges le 18 février 1916.