top of page
Point N°17
L'église Saint Nicaise
​

• Dans l’historique de Saint-Nicolas-lez-Arras l’église est mentionnée dès 690 !
Entre cette date et la Première Guerre mondiale se succèdent : invasions vandales, guerres, batailles, sièges, révolutions, incendies, ouragans, démolitions et reconstructions.

(Sur le site Internet de Saint-Nicolas, il y a toutes les précisions sur ces terribles évènements).
Vers 1760, après plusieurs destructions, l’église est reconstruite. Notons que la cloche «â€¯Augustine » fondue en 1 787 est conservée par Joseph Lebon, envoyé spécial de Robespierre dans le district. Elle a évité d’être transformée en canon ou en pièces de monnaie, car elle informe la population en cas de danger. Elle est toujours présente dans notre clocher aux côtés d’une autre cloche «â€¯Jeanne Carole » installée en 1977.

Jusqu’en 1888, le terrain autour de l’église tient lieu de cimetière (actuellement parking de la poste). À partir de 1914, il sera de nouveau utilisé. Tous les vaillants médiolanais qui ont combattu pour sauver notre paroisse y sont enterrés. De ce cimetière il ne reste rien. Il en est de même pour tous les morts enterrés au tumulus (sépultures celtes) arasé, sous l’actuelle mairie (Là, où il y avait aussi la célèbre maladrerie). Le nouveau cimetière est établi dans la rue du Timon (Le timon est une pièce qui permet l’attelage des chevaux).

POINT N°18

​

VERS POINT N°18 avec Google Maps

​

Retrouvez ici l'histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras

bottom of page