top of page
Point N°16
La brasserie Grenier
Route de Douai, aujourd’hui rue Anatole France

• Située au numéro 60 de la rue Anatole France, cette brasserie est créée en 1 832 par Apollinaire Lesueur. Son fils, Louis benoît Joseph Lesueur devient maire de la ville de 1889 à 1870.
Sa production est artisanale et locale : Elle dispose de deux chaudières de 54 et 59 hectolitres de capacité et alimente les nombreux débits de boissons locaux.

Devenue propriété de la famille Grenier en 1 872 avec Louis puis le fils Alcide en 1897, cette exploitation est anéantie en 1914 sous les bombardements de l’artillerie adverse. Son propriétaire succombe sous le déluge des obus. Par la suite l’emplacement revient à Henri Grenier négociant en vins et alcools qui devient maire de Saint-Nicolas de 1953 à 1973.

Pendant la guerre, la brasserie sert de lieu de culte (l’église étant détruite), de refuge aux soldats, de centre de soins. Les visites de l’évêque Monseigneur Lobbedez sont nombreuses. Les messes sont dites dans la cave.
Au fond du terrain existe une « sente » (sentier) qui mène aux très réputées cressonnières de Saint Nicolas (Aujourd’hui disparues). Ce chemin s’appelle par nos aïeux : « L’voyette du curé » du fait de cet emplacement qui sert probablement de presbytère sous l’ancien régime.

POINT N°17

VERS POINT N°17 avec Google Maps

Retrouvez ici l'histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras

bottom of page