top of page
Point N°9
L'écluse des 4 Crics
​

• Cette écluse régule la Scarpe à Saint-Nicolas. En l’an 1620, le premier bateau l’emprunte pour atteindre le bassin Méaulens, petit port d’Arras. Cette ville devient alors le grenier de la Flandre et du marché oléagineux français. Ce canal Saint Michel dérive les embarcations de cette écluse vers le quai du rivage final. Notre écluse simple, dans un premier temps, évite l’envasement par un dispositif spécifique : un sas de compensation de 60 mètres en aval du dernier pont afin de résorber la différence de niveau.

En 1 854 est créée une double écluse (l’une du côté du canal Saint Michel et l’autre vers Saint-Nicolas). Cette évolution permet d’économiser énormément d’eau et ces travaux d’approfondissement assurent le passage des péniches de 250 tonnes. Sur la photo, on découvre à droite le terrain militaire appartenant au 3e régiment de pont du génie d’Arras. Ce régiment est basé à la citadelle. La Scarpe leur sert de lieu d’entraînement et de manœuvres (construction de ponts flottants de bateaux) avant la Première Guerre mondiale. On distingue, toujours à droite, un panonceau indiquant l’entrée du bassin de natation militaire de ce régiment.

Cette photo d’avant la guerre 14/18 révèle surtout l’aspect ludique de notre rivière : la pêche, la balade en famille et les amis… En regardant ce cliché, on pourrait entendre la célèbre chanson d’Artois composée par Marcel Legay (C’est l’hymne officiel des Rosati) :
«â€¯Écoute ô mon cœur, écoute la harpe du vent de chez nous, du pays d’Artois.
C’est un très vieil air des bords de la Scarpe aujourd’hui tout comme autrefois ».
 

​

POINT N°9

​

VERS POINT N°9 avec Google Maps

​

Retrouvez ici l'histoire de Saint-Nicolas-lez-Arras

bottom of page